Mon parcours d'auto-entrepreneur

Publié le par Educanissime

 MA MUSE L'INSPIRATICE DE MON PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE 

Après avoir parcouru pas mal de blogs et de sites internet sur les animaux de compagnie, je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule à vouloir travailler avec nos amis les toutous et toutounes. Par contre, l'idée que je souhaite mettre en place est très claire dans ma tête.

Cette idée que je ne développerai pas toute de suite consiste à innover dans un créneau que personne n'a encore pensé à exploiter. C'est une idée novatrice dans le sens où cela n'existe pas et elle a naturellement un rapport avec les chiens . Elle a également l'avantage de toucher une clientèle inédite qui sera très nombreuse puisqu'il y a environ 9 millions de chiens dans notre pays. Ce qui est nouveau attire généralement les clients; la seule chose à faire dans ce cas-là est de les fidéliser, enfin d'essayer.


En revanche, il est indispensable de connaître les différentes races de chiens ainsi que leur langage et leur comportement puisque cette idée débouchera pas la suite sur de l'éducation canine voire du dressage ce qui n'a rien à voir. Effectivement, pour dresser un chien, il faut d'abord l'éduquer afin de lui inculquer les bases. Par exemple, on ne pourra pas obtenir d'un chien qu'il reste immobile et assis durant un temps assez long s'il ne connaît pas les ordres "assis" et "pas bouger". Par conséquent, c'est l"ducateur canin qui lui apprendra à s'asseoir et à ne pas bouger mais c'est le dresseur qui entraînera le chien à rester en place assez longtemps même si le maître s'éloigne. De même, c'est le dresseur qui enseignera au chien à faire du pistage, à chercher des personnes, etc... Je me suis amusée cet automne à demander à ma chienne de chercher des champignons. Eh bien!!! Elle a pigé et chaque fois qu'elle en trouvait, elle marquait le passage, c'est fabuleux. C'est donc ma louloute qui m'a donné l'idée de mettre en place le projet que j'ai en tête. Pas celui de chercher des champignons bien sûr...


Donc, j'ai rencontré un homme spécialiste de la création d'entreprise à l'association SALVETERRA extrêmement compétent et sympathique. S'il m'a trouvée très créative, il a également estimé que je n'avais pas bien structuré mon projet dans la mesure où j'avais tout en tête mais rien n'était écrit. Il me faut donc exposer les modalités de l'offre, identifier la concurrence qui n'existe pas encore excepté pour l'éducation et le dressage, faire le montage financier, etc... Quand on fonctionne à l'intuition qui s'avère juste la plupart du temps, c'est vraiment très dur de se mettre à rédiger. Toutes proportions gardées, je trouve qu'il est plus facile de diriger une entreprise que de la monter. C'est ce que je sens!!!

Voilà!!! Alors à plus tard car je dois me mettre à la tâche le rapidement possible pour commencer le plus tôt possible.

Commenter cet article

Johan 28/07/2009 21:45

Bonjour,

Non au satutu d'auto-entrepreneur pour les éducateurs mais si jamais la personne possède un Brevet Professionnel d'educateur canin qu'en est t'il ?

Caninement

Educanissime 29/07/2009 09:06


Bonjour,

Ce n'est pas une question de diplôme mais de TVA; l'éducateur canin relève des professions agricoles qui ne sont pas admises dans le cadre du statut d'auto-entrepreneur actuellement.
Je suis toujours en attente d'un rendez-vous avec le Ministère de l'Agriculture afin de comprendre le pourquoi du comment de la chose lol

Vous pouvez toujours vous installer comme coach canin tout en faisant de l'éducation canine. La profession de coach est admissible à l'auto-entrepreneuriat

Caninement lol


lolu 24/06/2009 13:35

bravo pour ton idée j'espère que ça marchera. Mais dis moi je suis un peu surprise éducateur canin et auto entrepreneur c'est possible ? bravo aussi pour ton site et toutes ces informations.

Educanissime 26/06/2009 11:14


Non Non et Non !!! La profession d'éducateur canin n'est toujours pas admise au statut d'auto-entrepreneur. Mon autre activité c'est-à-dire l'idée mise en place sur le site Oui.


lorange violette 13/02/2009 19:45

Mais... quelle est cette idée? !!! chutt! j'attendrai.

Educanissime 13/02/2009 19:53


C'est mon site internet mon idée
Cordialement


houba 08/02/2009 17:10

j'attend avec impatience ton idée car on vit difficilement du chien !

Educanissime 13/02/2009 20:59


Bonsoir,

La voilà mon idée : www.educanissime-astrovoyance.com
Cordialement