La protection de l'idée, du concept

Publié le par Educanissime

Nous sommes le 25 décembre et la nuit agitée que j'ai passée parce que j'ai ingéré un peu de champagne - Ben oui, je ne bois jamais d'alcool - me fut profitable et m'apporta encore d'autres idées. Alors les voilà si ceci peut aider d'autres créateurs.


Je viens juste de consulter le site de l'INPI sur lequel j'ai téléchargé de nombreux documents et il y est fortement recommandé de déposer une enveloppe Soleau dès le début de la création d'un nouveau concept, d'un brevet voire d'une propriété littéraire. Dès la semaine prochaine, j'irai donc à l'INPI faire enregistrer le concept que je m'apprête à tester. L'enveloppe Soleau qui coûte 15€ avec une validité de 5 ans doit être renouvelée par la suite. Je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir dotée d'un cerveau capable de réfléchir avant d'agir bien que je sois beaucoup plus à l'écoute de mon intuition, de ce côté medium qui se développe de plus en plus. Non non Anouka, c'est moi qui tape pas toi. Sur ce, je vous laisse car c'est le jour de Noël et Anouka me réclame pour jouer à la baballe; alors à bientôt pour d'autres informations.

http://www.euridile.com/weur3/init.ow?WRNCSRV2=2515415873224475 Vous y trouverez le nom des sociétés enregistrées.

http://www.icimarques.com/
Vous y trouverez toutes les marques déposées ce qui vous permettra de savoir si celle que vous désirez mettre en place est disponible ou non.

 http://www.inpi.fr/fr/marques/deposer-une-marque/combien-coute-un-depot.htm...

A consulter, c'est important si vous voulez savoir si le nom de la société que vous allez créer existe déjà. De même, il est impératif de déposer votre marque si vous ne souhaitez pas que d'autres personnes utilisent le nom de votre société ou de votre concept. S'il est plus difficile de protéger une idée ou un concept, il est plus facile de protéger une marque dans la mesure où celui qui va l'utiliser sera passible d'une amende de 300.000 euros voire deux ans de prison puisque c'est un vol de copyright à savoir de propriété littéraire.

Commenter cet article