Un vent de panique souffle sur www.apce.com

Publié le par Educanissime

Vous ne connaissez pas www.apce.com  dont la dénomination exacte est "Agence pour la création d'entreprise"? C'est un site de référence dans le domaine de la création ou de la reprise d'entreprise. Il est notamment relié aux sites internet du style .gouv.fr, comme celui du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi où l'on peut télécharger, je le rappelle ici, le guide de l'auto-entrepreneur.

Certes, si déclarer son activité est rapide et facile, les formalités qui s'effectuent derrière sont beaucoup plus longues dans la mesure où plus de 22000 personnes voire plus se sont inscrites dès le 1er janvier 2009. Il faut donc attendre et lorsque les Autorités à savoir la CCI (Chambre de commerce et d'industrie), la CM (Chambre des Métiers) ou l'Urssaf qui gère les professions libérales vous refusent votre dossier, il faut essayer d'en comprendre les raisons plutôt que de déclarer que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas aussi simple que l'on pouvait le penser. Si certains conseillers vous déclarent une chose, et d'autres le contraire, alors vous prenez votre guide de l'auto-entrepreneur pour le consulter afin de savoir qui a raison ou tort. Vous avez également la possibilté de vous rendre sur www.legifrance.gouv.fr voire tout simplement sur www.apce.com pour effectuer des recherches plus approfondies.

Créer une activité n'est pas de tout repos et parfois, c'est le parcours du combattant. Si vous vous sentez l'âme d'un chef d'entreprise, alors allez-y, foncez et passez allègrement le parcours d'obstacles qui se dressera peut-être sur votre route.
Si vous baissez les bras à la moindre difficulté, alors il vaut mieux dans ces cas-là ne pas songer à vous lancer dans une auto-entreprise car elle risquerait d'être vouée à l'échec. Ou alors, vous essayez de vous faire accompagner dans votre création par une association spécialisée. Vous en trouverez d'ailleurs sur www.apce.com, site de référence pour la création d'entreprise.

Mais ce n'est pas parce que certains d'entre vous échouent que d'autres iront droit dans le mur comme j'ai pu le lire sur une contribution. Le statut d'auto-entrepreneur n'a pas été créé uniquement pour les demandeurs d'emploi mais également pour chacun d'entre nous afin de permettre soit de compléter nos revenus si nous sommes salariés ou retraités par exemple, soit de mettre une activité en place avec des charges et un impôt allégés pour ceux qui ont du mal à trouver un emploi. Et surtout, pas de panique; tout se passera bien si vous gérez bien votre affaire.  

Commenter cet article

petitesirene04 15/02/2009 11:49

il est joli aussi le tien