L'assurance est-elle obligatoire pour l'auto-entrepreneur?

Publié le par Educanissime

Dans certains corps de métiers comme celui de la construction par exemple, l'assurance est absolument obligatoire. Vous devez donc vous renseigner sur l'assurance que vous devez souscrire dans le cadre de votre activité professionnelle.

Relativement aux autres activités, l'assurance responsabilité civile professionnelle n'est effectivement pas obligatoire dans le cadre du régime de l'auto-entrepreneur. Cependant, il est plus prudent d'en souscrire une dans la mesure où votre responsabilité peut être engagée.

En effet, imaginons que vous interveniez au domicile d'un particulier afin de réparer son ordinateur. La réparation s'avère trop longue et vous emmenez le pc chez vous pour solutionner le problème; en cours de route, vous le laissez  malencontreusement tomber. L'assurance responsabilité civile professionnelle couvrira alors cette maladresse sinon vous devrez payer un autre ordinateur à votre client avec vos propres deniers. Sachant que vous ne pourrez déduire cet achat de votre chiffre d'affaires puisque les frais ne sont pas déductibles, il vaut mieux par conséquent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous évitera de dépenser de l'argent pour votre client alors que votre but, à la base, est d'encaisser ses honoraires.

Commenter cet article

plomberie paris 20eme 29/01/2015 15:41

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Referencement de site 27/11/2012 14:06

Merci pour cet article. Si il s'agit d'une prestation de service à distance, à priori il n'est pas nécessaire d'avoir une assurance ?

Sam 03/11/2012 00:11

Cet article est très utile.

kamilane 24/02/2009 17:18

Dans le cadre du dépannage informatique, quand on voit le montant de la franchise, je préfère encore ne pas prendre d'assurance et rembourser le matériel au client ... En effet, la plus faible franchise que j'ai pu trouver est de 850€, prix pour une bonne UC ...

Educanissime 24/02/2009 19:06


Je le sais bien, il y a déjà eu ce débat sur le forum de www.apce.com Cependant, on est jamais à l'abri et mieux être en règle quand on ne sait pas sur qui on
va tomber. Bien cordialement