Paierez-vous des cotisations sociales si vous ne faites pas de CA?

Publié le par Educanissime

Beaucoup de créateurs d'entreprise semblent inquiets à l'idée de payer des cotisations sociales s'ils ne font aucun CA (Chiffre d'affaires) durant le mois. Or, soyez donc rassurés, vous ne paierez rien si vous n'encaissez rien.
 
En effet, un des avantages du statut d'auto-entrepreneur est d'avoir la possibilité de ne verser aucune cotisation sociale si aucun chiffre d'affaires n'a été réalisé contrairement aux autres statuts où les cotisations sociales sont dues même si l'entreprise n'a fait qu'un tout petit chiffre d'affaires voire aucun.

http://www.apce.com/pid6172/calcul-des-charges-de-l-auto-entrepreneur.html

Grâce à ce lien, vous pourrez calculez le montant de vos cotisations sociales en fonction du chiffre d'affaires que vous aurez fait.

Vous aurez deux possibilités pour les régler:
soit de façon mensuelle
soit de façon trimestrielle
Il est conseillé de régler vos cotisations sociales plutôt de façon mensuelle dans la mesure où vous saurez plus facilement où vous en êtes alors que dans l'autre cas, vous devrez penser à  faire de la trésorerie si vous optez pour le réglement trimestriel.

Une exception: il n'est actuellement pas possible de régler ses cotisations sociales de façon mensuelle à l'Urssaf mais la situation devrait bientôt changer et vous pourrez par la suite les payer tous les mois.

Commenter cet article

AingeruA 18/02/2009 18:10

une idée d'avenir!^^
Ancien professionnel de l'insertion, c'est une certitude sur ma part!!;-)
A quand un article vulgarisé sur la taxe professionnelle??!!^^

muxu :0023:

Marie Soleil 18/02/2009 14:10

Nous écouterons ce soir ce que notre Président :(, je ne pense pas qu'il y aura de miracles.
Bonne journée.
Marie