La comptabilité de l'auto-entrepreneur

Publié le par Educanissime

La comptabilité de l'auto-entrepreneur est extrêmement allégée et ne se compose que d'un livre de recettes ainsi que d'un registre des achats. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas l'utilité de tenir un registre des achats puisque les frais ne sont pas déductibles. Or, ce registre est important pour une bonne gestion de l'entreprise.

Imaginons un instant que vous ayiez fait une recette de 750 euros dans le mois. Vous vous dites "Chouette, je vais pouvoir payer la facture de 650 euros que je dois à mon fournisseur". Or, vous avez acheté par ailleurs des fournitures de bureau et du petit matériel par exemple pour la somme de 200 euros" sans les enregistrer dans votre registre des achats. Vous allez donc vous retrouver avec un débit de 100 euros parce que vous n'aurez pas mis votre registre des achats à jour. 

Voilà l'utilité de tenir à jour ce fameux registre des achats qui rebutent tant les auto-entrepreneurs parce que les frais fixes ne sont pas déductibles.

Commenter cet article

Vvyne 03/03/2009 15:03

Le chiffre d'affaire C le total des ventes mais j'ai un doute si c'est avant déduction des charges ou après... Car il y a aussi le bénéfice...
Houlà! Je vais me coucher moi!
lol

irène 02/03/2009 20:44

Il y a tout de même un truc que je ne comprends pas, je n'ai jamais fait de compta : chiffre d'affaire c'est égal au volume de vente ?

Vvyne 20/02/2009 21:57

Je reviens d'une réunion à la CCI mais je m'étais renseignée avant. Je pense que pour débuter une entreprise c'est l'idéal: Pas de CA, pas de charges à payer. J'espere que ça ira pour vous et pour moi!
Vvyne

Educanissime 21/02/2009 11:33


Merci, c'est très gentil... Bravo pour la démarche!!! Enfin une personne qui comprend qu'aller à la source est plus intéressant que d'attendre que tout lui tout cuit dans la bouche lol en n'allant
que sur les forums. Bonne chance pour votre projet.


Motdit 19/02/2009 13:54

ben... moi je me suis renseignée dans tous les sens... je suis allée à des réunions à la chambre de commerce...
Et bien sûr quand ce "système" a été mis en place, je suis allée voir...
Mais malgré tout... je ne suis pas convaincue...
Je crains que ce ne soit qu'un moyen de plus pour "contrer" le travail au noir (ce n'est pas un mal) en facilitant les démarches et en faisant miroiter des facilités et des avantages qui n'en sont pas vraiment... au final.
Mais je ne demande qu'à être convaincue!

nisaba 19/02/2009 12:07

bravo, c'est bien expliqué!!