Le montant de vos charges sociales

Publié le par Educanissime

Combien allez-vous payer de charges sociales si vous optez pour le régime micro social simplifié? Tout dépendra, d'une part du montant de votre chiffre d'affaires du mois ou du trimestre et du secteur d'activité dans lequel vous exercez, d'autre part.

En effet, si vous faites du commerce, le montant de vos charges sociales ne sera pas le même que dans le domaine de l'artisanat ou celui des professions libérales qui délivrent toutes les deux des prestations de services sans oublier cependant le côté commercial des activités artisanales.

Pour le commerce, à savoir les activités qui dépendent de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie, le montant prélevé sur le CA sera de 12%

Pour l'artisanat, à savoir les activités qui dépendent de la CM (Chambre des Métiers), le montant prélevé sur le CA sera de 21,3%

 

Pour toutes les professions libérales qui dépendent en autres de l'Urssaf, le montant prélevé sur le CA sera de 18,3%

 

Mais il ne faudra cependant pas oublier que le statut d'auto entrepreneur ne permet pas la déduction des frais. Il n'y a pas de notion de CA BRUT et de CA NET dans ce statut.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Si je comprends bien si j'achète un livre 10€ à un auteur et le revends 14€ grâce à mon activité , je paie sur les 14 € ou sur les 4 € ?
Répondre
M
Je n'ose même plus compter.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Marie
Répondre