Entreprise individuelle et Auto-entrepreneur

Publié le par Educanissime

Qu'est-ce qu'une Entreprise Individuelle? C'est une entreprise qui se distingue par un numéro de SIRET et qui oblige l'entrepreneur à effectuer un stage avant de s'immatriculer au CFE

 

Qu'est-ce qu'un Auto-Entrepreneur? C'est une auto-entreprise qui se distingue par un numéro de SIREN et non de SIRET même si ce dernier lui est attribué. Pourquoi? Afin de définir sa spécificité commerciale via le code APE. Contrairement à l'Entreprise Individuelle, l'Auto-Entrepreneur ne s'immatricule pas et ne paie aucun frais d'inscription.

 

Quel est leur point commun? Aucun. En effet, certains entrepreneurs confondent le régime micro-social de l'auto-entreprise avec le régime de la micro-entreprise de l'Entreprise individuelle. Si le régime micro-social de l'auto-entreprise est automatique, il n’en est pas de même pour l’Entreprise individuelle puisque le créateur d’entreprise peut opter tout de suite pour le régime réel.

 

 

Commenter cet article

CFE entreprise 20/11/2014 11:07

Bonjour Sylvie, En s'inscrivant auto-entrepreneur ou en entreprise individuelle avant la fin d'année, cette année compte pour 1 année d'exonération à la CFE (même si on s'inscrit le 30 décembre !).

sylvie 16/08/2010 14:21


BJR

en sept je vais demander mon statut d'auto entrepreneur, je crois que l'on peut choisir la date de début d'activité, si je mets par exemple 1er novembre, l'exonération de 2 ans de la taxe
professionnelle commencera-t-elle à cette date si oui je perds une année.
merci de votre réponse
cdlt


Profils auto-entrepreneurs 09/06/2010 10:54


En effet le statut d'auto-entrepreneur n'est qu'une des formes de l'entreprise individuelle. Celle-ci peut se réveler beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre sur le plan administratif !