Expertiser un parfum ou un autre type de produit

Publié le par Educanissime

Ayant vu que certains d'entre vous recherchaient le moyen de faire expertiser un parfum contrefait , voici un article consacré à l'expertise des contrefaçons.

 

Donc, si vous avez été victime d'une vente d'un produit contrefait, quel qu'il soit, vous avez la possibilité de contacter soit la répression des fraudes de votre département afin de leur demander une expertise, soit de vous diriger vers le service des douanes spécialisé dans la contrefaçon de tous types de produits, soit de porter plainte au pénal auprès du Procureur de la République afin de récupérer l'argent dépensé si le vendeur refuse de vous rembourser. En général, il est possible de s'arranger à l'amiable si vous avez affaire à un vendeur intelligent et sérieux; s'il est obtu et vénal, vous aurez plus de difficultés. Cependant, en lui faisant valoir qu'un viol de propriété intellectuelle peut lui coûter 300.000 euros d'amende voire 3 ans de prison, il y a de fortes chances qu'il vous rembourse.

 

Lorsque vous avez été victime d'une vente contrefaite, votre meilleur atout, c'est la connaissance des lois. Pourquoi? Parce que menacer une personne peut se retourner contre vous bien que vous soyez la victime. En revanche, lui signifier une éventuelle plainte au pénal en l'informant au sujet de l'article de loi cité ci-dessus, l'intimidera davantage et l'incitera à vous rembourser.

 

Pour terminer, il ne faut pas oublier ceci : "Si les paroles s'envolent, les écrits restent". Alors, avant de vous décider à acheter quoi que ce soit, vous imprimez votre annonce. En cas de fraude, preuve sera faite qu'un mensonge au sujet du produit vendu a eu lieu, surtout si le vendeur a écrit "produit authentique" comme c'est souvent le cas. Puis, en cas de litige, il faut rester calme et ne jamais menacer le vendeur par écrit, ni verbalement d'ailleurs.

Commenter cet article