Idée d'émission de télé novatrice dans le domaine canin

Publié le par Educanissime

Cette idée a germé dans mon esprit, il y a environ 4 ans lorsque j'ai rédigé un manuel sur l'éducation canine, dirons-nous, et non publié à ce jour; mais je me la gardais dans la mesure où je pensais la proposer aux USA puisqu'elle me paraît davantage dédiée à ce pays qu'à la France qui n'est pas un pays novateur; vous comprendrez le pourquoi du comment un peu plus loin.

 

Il s'agit donc de mettre en scène la vie quotidienne d'un chien afin de permettre aux propriétaires de connaître le fonctionnement de l'animal. En effet, lorsque l'on voit des chiens pris en photo sur un lit ou sur un fauteuil, cela n'est pas fait pour nous rassurer, notamment si nous voulons adopter le toutou. Il faut savoir que la position d'un chien sur un lit ou sur un fauteuil est une position de dominance ce qui pourrait éventuellement inverser voire renverser la hiérarchie. Donc, aussi petit soit le chien, aussi mignon soit-il, sa position est par terre et non dans les bras ou sur un lit voire sur un fauteuil.

 

Le concept de l'émission en lui-même

 

Il s'agit donc de choisir un chiot dont on suivra la vie de façon quotidienne durant X minutes en direct afin de montrer la façon dont il va évoluer et la manière dont il sera éduqué. Cette émission pourrait s'avérer très ludique et très enrichissante pour les enfants ainsi que leurs aînés. Par ailleurs, il pourrait y avoir plusieurs rubriques:

une consacrée à l'éducation canine,

une autre au comportementalisme,

une autre aux soins vétérinaires,

une autre pour les anecdotes relatives aux exploits ou autres histoires canines,

une autre très importante en revanche pour répondre aux courriers des télespectateurs qui sera certainement abondant avec démonstration à l'appui si nécessaire,

une autre consacrée à des reportages aux professionnels du chien afin de leur donner un coup de pouce s'ils débutent leur activité,

une autre encore consacrée aux lois relatives aux chiens qui font souvent défaut,

une autre aux professions canines en elle-même tous domaines confondus

Bref!!! Il y a beaucoup à dire et beaucoup à faire

 

J'entends déjà des petites voix dire "et le chat"? 'Pourquoi pas" objecterais-je

Mais il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'euthanasie pratiquée sur un chat parce qu'il avait entraîné la mort par attaque tandis que nombre de chiens ont été euthanasiés suite à des comportements agressifs. En revanche, cette émission, réalisée à la façon de "The Truman Show" pourrait alors mettre en scène un chiot et un chaton afin de démontrer qu'ils peuvent s'entendre sans aucun problème. Idem, pour suivre leur évolution respective.

 

Et les sponsors ne manqueraient pas à l'appel puisque l'on a des sociétés qui fabriquent les aliments pour chiens, des jouets pour chiens, on a la presse canine, les éleveurs, les éducateurs canins; la profession d'entremetteur canin que j'ai citée dans le précédent billet pourrait se mettre en place au travers de cette émission notamment dans le cadre des rencontres + si affintés c'est-à-dire des saillies, métier qui existe déjà aux USA depuis longtemps; voir "chien de flic 3".

 

J'ai posté ce billet sur le forum de "on ne demande qu'à en rire" mais il a été effacé tandis que le billet précédent également posté sur ce forum est toujours présent.

 

Petite précision: cet article qui fait parti du blog est protégé par le droit d'auteur et tombe donc sous le coup de la propriété intellectuelle. En l'occurrence, il ne peut être exploité sans l'accord de son auteur.

Commenter cet article

lanana 25/05/2013 17:57

Je suis d'accord sur le fait que la France n'est pas encore prête pour ce genre de show! Un jour peut-être...
Par contre, je me réjouis que vous n'ayez pas publié votre manuel d'éducation canine! Vu l'idée que vous vous faites des relations humain-chien, on a échappé au pire. Le concept de dominance a
longtemps sévi dans le monde canin et est malheureusement toujours d'actualité pour nombre d'"éducateurs" qui se contentent de répéter les âneries des autres, ignorant les avancées scientifiques en
la matière. De plus en plus d'éducateurs dignes de ce nom l'ont compris et je vous invite à vous pencher sur le sujet si vous voulez écrire un livre.
Bien cordialement