L'inconvénient majeur de ce statut

Publié le par Educanissime

Quel est cet inconvénient? Chaque créateur pense que toutes les professions, quelles qu'elles soient, sont éligibles au statut d'auto-entrepreneur. Or, certaines en sont malheureusement exclues mais personne n'en tient compte. Exemple : en consultant d'autres forums au hasard, on peut se rendre compte des réponses inexactes qui sont données au sujet de la caisse à laquelle il faut être affilier afin d'exercer la profession d'éducateur canin.

 

Ce métier, je le répète encore, n'est pas éligible au statut d'auto-entrepreneur. Idem, il ne dépend pas de la caisse de la CIPAV mais de la MSA. Qui dit MSA dit TVA agricole. Or, toutes les professions relatives aux métiers de l'agriculture sont exclues du régime auto-entrepreneur.

 

Sur un forum, un internaute a écrit "personne ne viendra voir". Plus il y aura d'éducateurs canins, plus les services vétérinaires délivreront des certificats de capacité. Par conséquent, les personnes exerçant cette activité sont identifiables via ce document et sont susceptibles d'être contrôlées. Posséder un certificat de capacité afin de pratiquer l'éducation canine revient à être déclaré auprès des services du Ministère de l'Agriculture...

 

Si vous avez un doute à ce sujet, vous posez la question soit aux services vétérinaires, soit au Ministère de l'Agriculture mais pas sur un forum où vous serez induit en erreur avec à la clé un superbe rappel de cotisations de charges sociales un jour où l'autre.

Ne dit-on pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs? Et là, ce sera la fermeture de l'entreprise... comme beaucoup d'autres d'ailleurs qui ferment la troisième année parce qu'elles n'ont pas constitué de trésorerie (Source CCI et CM). Vous êtes-vous posé ces questions: combien restera-t-il d'auto-entrepreneurs au final??? Combien d'éducateurs canins déclarés à la CIPAV au lieu de la MSA restera-t-il dans deux ou trois ans?

Commenter cet article

Nicolas 09/04/2010 05:26


Bonjour,
Je viens de voir votre blog depuis l'annuaire d'over-blog.
Je suis graphiste actuellement à montréal j'ai réalisé une affiche pop'art de ma chienne cocker
http://www.nicolaslizier.com/article-33868587.html
Qu'en pensez-vous ?
Bonne continuation à vous dans vos projets
Nicolas


Educanissime 10/04/2010 14:04



Je vous ai répondu sur le blog


Cordialement