Le CESU ou chèque emploi service universel

Publié le par Educanissime

Qu'est-ce que le Cesu? C'est un titre de paiement qui donne la possibilité au particulier de déduire 50% du montant de la facture lors de sa déclaration d'impôts sur le revenu. Prenons pour exemple une intervention à domicile dans le cadre informatique. Le technicien facture son intervention au particulier 250 euros. Ce dernier pourra déduire 125 euros lorsqu'il effectuera sa déclaration d'impôts.

Une précision cependant importante: que ce soit de la garde, de la promenade, de l'éducation canine à domicile voire des soins, le CESU n'est pas utilisable pour le chien. Vous ne pouvez donc aucunement demander à être payé par CESU sinon vous risquez de mettre le particulier dans l'embarras. Sans que nous le sachions, les services fiscaux contrôlent nos déclarations tous les 5 ans (Source: le service des impôts) Que se passera-t-il alors quand ils s'apercevront que certains contribuables ont déduit des frais non prévus par la loi?

Une seule exception cependant : si et seulement si la personne est dépendante, alors elle a le droit d'utiliser le CESU pour les promenades, les soins, etc... de son chien.

Un conseil : avant de demander le paiement par CESU, il serait intéressant de consulter le site www.cesu.fr afin de savoir si vous pouvez demander ce type de rémunération.

Commenter cet article

Vanessa 25/05/2015 16:48

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Maryline 10/11/2010 20:28


Merci beaucoup de votre réponse très claire et précise. Bonne continuation à vous !


Maryline 02/11/2010 20:44


Bravo pour ce blog passionnant sur les AE dans le monde animal ! Je suis très contente d'avoir trouvé votre blog.
Je viens moi-même de m'immatriculer dans les services animaliers :
http://pitchoune-et-compagnie.over-blog.com/
Concernant le CESU, sauf erreur de ma part bien sûr, on a le droit de les accepter si et seulement si on les prend en tant que salarié et non en AE pour tous les publics confondus, vous confirmez ?


Educanissime 10/11/2010 20:21



Bonsoir, Merci pour le compliment. Oui! Je confirme effectivement que l'on peut acczpter le Cesu en qualité de salarié quel que soit le domaine. En revanche, il est interdit à la personne
qui utilise le Cesu de déduire les fameux 50% dans le cadre de l'entretien de son animal excepté si elle est dépendante. 



nike air max 90 25/02/2010 07:32


Je suis tombee par hasard sur votre blog,et je le trouve tres utile !!!


Educanissime 25/02/2010 17:00


Merci beaucoup pour le compliment.