Comment protéger une idée ou un concept?

Publié le par Educanissime

Beaucoup de créateurs se posent la question et consultent moult sites afin de trouver la solution. Nous pourrions répondre qu'il n'y en a pas; en effet, une idée ou un concept ne sont pas "protégeables" par définition sauf si l'un ou l'autre est matérialisé c'est-à-dire mis en place. Il existe bien la solution de l'enveloppe Soleau que l'on dépose à l'INPI mais elle a peu de poids devant la justice en cas de litige. Alors que faire? Se montrer plus astucieux... Comment? Voici la façon dont il faut s'y prendre afin de protéger son idée ou son concept.

 

Si vous avez l'âme d'un écrivain, vous développez votre idée ou votre concept par écrit. Pourquoi? Parce que vous serez protégé par ce que l'on appelle les droits d'auteur. Le code de la Propriété intellectuelle punit quiconque plagie ou emprunte des propos parus dans un livre sans le consentement de l'auteur. L'amende va de 300.000 euros à 3 ans de prison ce qui n'est pas négligeable. Mais ce n'est pas tout.

 

La protection de votre "oeuvre" sera totale si vous la déposez à la Bibliothèque Nationale avec un numéro d'ISBN que vous devrez demander; ensuite, vous éditez vous-même votre "livre", vous le reliez et vous en déposez deux exemplaires à la Bibliothèque Nationale. Eventuellement, vous donnez un nom à votre idée ou à votre concept et vous le déposez à l'INPI dans les classes concernées (voir l'article qui a été rédigé à ce sujet). Effectivement, la justice accorde davantage de crédit à une oeuvre intellectuelle qu'à une idée ou un concept formulé par très peu de mots. De plus, le fait d'en faire une marque déposée et protégée renforcera sa protection.  

 

 

Commenter cet article

omnitech support reviews 30/12/2014 09:05

I absolutely loved the introduction. If you have the soul of a writer, you develop your idea or concept in writing. A lot depends on how people look into it. This is where there presentation matters a lot.

nike shox 22/06/2010 07:28


Et quel air sérieux sous cet uniforme porté avec tant de personnalité!


Educanissime 22/06/2010 11:45



Merci!! Et surtout, quelle idée de génie de laisser trois commentaires différents afin de draîner des clients potentiels!!! Bonne chance



nikelink 22/06/2010 07:25


Je suis tombée par hasard sur votre blog,et je le trouve très utile et régorge d'infos !!J'espère de lire la suite!!Je vais souvent rendre des visites!


Educanissime 10/01/2013 19:47



Hélas! Je ny vient pas très souvent dans le sens où je pense avoir fait le tour de la question; sans doute ai-je tort!!



nike air max 22/06/2010 07:23


Merci pour le partage,j'ai bcp appris!